Comment emballer un gros paquet cadeau ?

Emballage cadeau

Offrir un cadeau est un geste qui témoigne de l’affection ou de la sympathie à l’endroit d’une personne. Cependant, entre le moment où le présent est acheté et celui où il est effectivement offert, il y a bien souvent la phase d’empaquetage. Cette étape peut relever du véritable défi, en particulier lorsque le paquet à réaliser concerne un gros cadeau. Voici comment vous y prendre pour réussir à emballer un gros paquet cadeau.

Mesurez le cadeau à emballer

C’est bientôt les fêtes de fin d’année et cette période rime bien souvent avec les traditionnels échanges de cadeaux de Noël. Il est possible de marquer le coup en réalisant vous-même vos paquets cadeaux. C’est d’ailleurs le choix que font certaines personnes d’emballer le présent de leurs mains. Notez que la première chose à faire pour emballer un gros paquet cadeau, c’est de mesurer ce dernier. Cela vous permettra d’avoir une idée de la quantité à prévoir lors de l’achat du papier cadeau.

L’idéal pour le faire serait que le cadeau en question soit dans une boîte ou un carton. L’avantage des boîtes cadeaux est que celles-ci sont faciles à empaqueter. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous servir d’une boîte de récupération gratuite déjà disponible dans votre maison et pouvant contenir le cadeau.

Enveloppez le paquet dans le papier kraft de préférence

Sur une table, étendez votre papier cadeau. Installez-y le paquet de sorte qu’il se situe à mi-distance entre le bord du papier kraft déjà déroulé et le reste du rouleau. Toutefois, ne découpez pas encore ce dernier. Scellez le haut de la boîte cadeau avec du scotch afin qu’elle ne s’ouvre pas pendant l’opération. Renversez ensuite le paquet. Prenez, à présent, la partie déroulée et enroulez-la par-dessus la boîte de manière à envelopper la moitié. Déroulez ensuite le papier restant pour en recouvrir la seconde moitié. Le paquet cadeau original devrait maintenant être totalement couvert. Faites tenir les deux bouts se chevauchant légèrement par du ruban adhésif.

Découpez le papier en tenant compte de la largeur du paquet

Pour le découpage, une astuce consiste à le faire en tenant compte de la largeur du paquet à emballer. Cela évitera qu’il y ait trop de pliures à la fin de l’opération d’emballage cadeau original ou trop de papier à jeter. Pour limiter le volume d’ordures, voici comment emballer avec zéro déchet.

En suivant les précédentes consignes, vous avez certainement réussi à enrouler votre papier autour de la boîte. Le cadeau est entièrement enveloppé, mais pas tout à fait couvert. En effet, vous observerez que les deux surfaces latérales ne sont pas en contact avec le papier. Découpez ce dernier sur la longueur des faces couvertes en respectant la largeur de la boîte. Prévoyez une marge de quelques centimètres aux extrémités pour faire tenir le papier avec du ruban.

Terminez l’emballage

Déployez à nouveau votre papier cadeau comme décrit dans la deuxième section et posez-y le paquet de sorte à pouvoir couvrir les deux surfaces restantes. Au terme de l’opération, vous devrez observer une double couche de papier sur les faces supérieure et inférieure du cadeau. Servez-vous maintenant d’une ficelle dorée pour garnir votre emballage cadeau.

Gardez à l’esprit que le choix de la couleur dépend avant tout du type d’événement. Comme vous le savez sans doute, certaines couleurs priment comme c’est le cas pour Noël et Pâques. Procéder ainsi, limitera les plis triangulaires et vous évitera d’avoir à exploiter des milliers de papiers pour occuper les coins de votre paquet.

Maintenant que vous savez comment procéder, il ne vous reste qu’à trouver des idées de cadeaux originaux à emballer si vous n’en avez pas encore.