Comment mettre un ruban sur un paquet cadeau ?

Ruban pour cadeau

Les occasions d’anniversaire ou de fête notamment de Noël sont les moments propices pour offrir des cadeaux à vos proches. Si vous souhaitez que ces présents conviennent aux destinataires, vous devez tenir compte non seulement du contenu, mais aussi du contenant. Il s’agit donc d’emballer le paquet de façon à le rendre esthétique et attrayant sans pour autant dévoiler le cadeau. Toutefois, c’est un exercice qui peut s’avérer compliqué surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Afin de mieux vous aider, voici quelques astuces dont vous pourrez vous servir pour mettre du ruban sur un paquet cadeau.

Faire un nœud simple, l’astuce classique

Il faut d’emblée préciser que le ruban est l’outil indispensable grâce auquel vous apporterez une touche originale à l’emballage. Pour une jolie finition, optez pour un accessoire avec un motif papier ou imprimé de préférence avec des rayures.

La première possibilité qui se présente à vous pour mettre du ruban sur un paquet cadeau est de faire un nœud simple. Le but ici est dans un premier temps d’installer l’accessoire, puis de le découper pour en faire une queue.

Installer le ruban

De prime abord, posez le ruban de façon perpendiculaire sur les côtés de l’emballage en veillant à laisser un surplus, une marge d’environ 15 cm. Ensuite, faites le tour du paquet en faisant passer l’accessoire en dessous et en dessus en prenant soin de ne pas retourner le paquet. Il suffit de soulever simplement l’emballage et de glisser le ruban pour qu’il sorte du côté opposé.

Dès qu’il apparaît, croisez les deux sections en remontant l’accessoire jusqu’au milieu du paquet et joignant les extrémités l’une autour de l’autre. Il faut préciser que vous devez procéder de sorte à orienter les rubans vers les côtés du paquet sur lesquels vous n’êtes pas encore passé. Pour finir cette première étape, reprenez le processus en faisant un deuxième tour de la boîte afin que tous les angles soient couverts par l’accessoire.

Découper le ruban pour faire le nœud

À ce niveau, le premier geste à faire est de ramener la partie longue (le surplus) au milieu de la face supérieure de la boîte. Ensuite, vous allez la placer contre l’angle opposé et la découper de façon à obtenir deux rubans de même longueur. Passez maintenant sous le point de croisement en glissant les accessoires l’un sous l’autre puis tirez les extrémités afin de bien le tendre.

Formez des boucles avec les deux sections du ruban et insérez celle de gauche par-dessus celle de droite pour obtenir un trou au milieu. Vous allez maintenant faire passer celle de gauche dans ce trou et tirez sur les deux côtés pour bien serrer le nœud. Pour finir, coupez le surplus en prenant le temps d’ajuster la longueur des nœuds pour obtenir une finition agréable à voir.

Opter pour le ruban en diagonale

Si vous vous demandez comment mettre un ruban sur un paquet cadeau, sachez que vous pouvez opter pour la manière diagonale. Il faut dire qu’à ce niveau, le processus est pratiquement le même que celui susmentionné sauf à quelques étapes. Il faudra commencer par poser le ruban de façon diagonale sur l’angle supérieur gauche du paquet et laisser la même marge de surplus. Toutefois, assurez-vous que la partie qui dépasse le bord supérieur soit reliée au rouleau, car cela va faciliter les prochaines étapes.

Ensuite, faites le tour de la boîte en faisant passer le surplus attaché au rouleau sous l’angle droit pour qu’il ressorte du même côté. Pour empêcher le ruban de se déplacer ou de vous gêner, maintenez la partie concernée avec votre pouce. Dès que vous finissez ce côté, passez maintenant à l’angle inférieur droit en glissant l’accessoire en position diagonale par-dessous la boîte. N’oubliez pas de bien tendre le ruban à chaque fois que vous l’enroulez autour du paquet pour éviter qu’il glisse.

Après cette étape, remontez l’accessoire au niveau de l’angle supérieur gauche en veillant à ajuster sa position sur chaque extrémité de la boîte. Par ailleurs, si vous remarquez qu’il risque de s’enlever ou qu’il glisse, tirez-le vers le centre de cette dernière. Pour finir, ramenez les deux sections du ruban au milieu du paquet et coupez celle qui est attachée au rouleau. Assurez-vous qu’elles aient la même longueur et faites maintenant un nœud en suivant la même procédure évoquée plus haut.

Entrelacer les rubans

L’entrelacement des rubans est l’astuce la plus recommandée s’il s’agit d’un cadeau noël diy que vous souhaitez emballer. Pour appliquer cette option, deux phases sont requises, celle pour préparer l’accessoire et l’autre pour l’installer sur la boîte.

La phase préparatoire

Dans un premier temps, découpez quatre rubans et veillez à ce que chacun soit assez long pour couvrir tout le paquet. Vous devez laisser une marge de 5 cm, car le but est de faire le tour de la boîte dans le sens de la longueur. Contrairement aux paquets précédents, vous pouvez apporter une touche personnelle à celui-ci en misant sur deux rubans fins et deux rubans plus larges. Cela vous permet de varier les couleurs et de choisir des coloris qui correspondent aux préférences du destinataire.

Généralement, il est recommandé d’utiliser le ruban fin en satin, car il donne un meilleur effet à l’emballage. Coupez ensuite quatre autres accessoires (plus courts cette fois-ci), car ils serviront à faire le tour du paquet dans le sens de la largeur. Alignez maintenant les bandes longues en les posant les unes à côté des autres et en veillant à ce qu’elles soient parallèles. À cette étape, il faut préciser que l’espace entre les accessoires ne doit pas être supérieur à 5 mm.

La phase d’entrelacement

Mettez la boîte (la face supérieure) sur les rubans longs et enroulez-les autour du paquet en les maintenant avec de l’adhésif. Par la suite, ajoutez les accessoires plus courts (sur le côté inférieur) en les disposant par-dessus l’extrémité des bandes longues pour qu’ils soient perpendiculaires.

Vous allez maintenant retourner la boîte pour entrelacer les rubans grâce à une méthodologie précise qui consiste à mélanger les rubans. Prenez un accessoire court, faites-le passer par-dessus du premier accessoire long, par-dessous du deuxième et ainsi de suite.

Répétez le même schéma avec le deuxième ruban court, mais entrelacez d’abord par-dessous puis par-dessus et continuez. Le but est d’alterner de cette façon jusqu’à mélanger les accessoires courts avec les accessoires longs. Le résultat final que vous recevez donne un aperçu décoratif, idéal pour les cadeaux bénéficiant d’une livraison gratuite.