Les idées cadeaux ne manquent pas quand il s’agit de surprendre un proche ou un enfant à Noël ou toute autre occasion. Qu’il soit passionné de voitures ou simplement dans le besoin, une voiture répondant à ses préférences peut faire l’affaire. Cette idée de cadeau plaira aussi bien à un ami, à son enfant ou à son conjoint. Assurance auto, documents, démarches, voici comment offrir une voiture en cadeau.
Comment offrir un véhicule ?
Pour offrir un véhicule à un proche, vous devez personnellement lui transmettre un certain nombre de documents concernant le bien. Il s’agit notamment de la carte grise de la voiture, sur laquelle il doit être indiqué que le véhicule est cédé à titre gratuit. Procédez ensuite au remplissage du formulaire cerfa n° 15776*02 qui s’obtient en ligne. Ce certificat de cession doit être rempli aussi bien par le nouveau que par l’ancien propriétaire.
Par ailleurs, un certificat de non-gage est également à remettre au bénéficiaire. Il s’agit de la preuve que le véhicule est en règle et que rien n’empêche sa vente ou son achat. Ainsi, l’immatriculation de la voiture porte le nom du bénéficiaire. Cependant, s’il s’agit d’une voiture de plus de quatre ans, une preuve de contrôle technique doit être présentée.
Après le changement de propriétaire, il faut penser à l’assurance auto dont le prix varie d’un prestataire à un autre.
Puis-je offrir une voiture à un ami ?
Qu’il s’agisse d’une Porsche, d’une Jaguar, d’une Ferrari, d’une Lamborghini, ou tout simplement d’une Renault ou d’une Peugeot, offrir un véhicule en cadeau à un ami est bel et bien possible. Pour ce faire, il est impératif que la carte grise de la voiture porte le nom du propriétaire.
Selon le code général des impôts, la donation d’une voiture représente un don manuel. De ce fait, en plus de réaliser un acte de donation dans l’optique de formaliser le transfert, vous devez également déclarer ce dernier à l’administration fiscale. Cette déclaration se fait à travers le remplissage du formulaire 2735 qui concerne la déclaration des sommes d’argent et dons manuels.
Par ailleurs, si le présent s’adresse à votre enfant ou vos petits enfants, vous devez établir sa valeur réelle sur le marché. Cela permet de savoir si des droits de donation sont à payer. En effet, un plafond est fixé (100 000 et 31 865 euros) pour la valeur des donations faites aux enfants et petits-enfants sur une période de 15 ans qui débute à la date du transfert. Faites appel à un notaire si la valeur du véhicule excède ce plafond. Notez que dans ce cas, le montant d’impôt à verser dépend de l’abattement (la durée d’usage).
Comment offrir une voiture par surprise ?
La meilleure façon d’offrir des cadeaux lors des fêtes comme Noël ou un anniversaire est de le faire par surprise. Il existe plusieurs recettes pour réussir à créer cet effet de surprise chez un homme ou une femme. En effet, vous avez le choix entre des idées d’activité conviviale, des jeux, etc. Si vous êtes habitué aux séances de projection par exemple, ajoutez simplement un cliché de l’auto à la fin.
Pour ceux qui préfèrent de la simplicité, offrez juste une boîte contenant les clés de voiture. Cette solution pour offrir le cadeau est simple et garantit le plaisir. Une autre idée originale est de simuler la location de voitures pour un voyage. La surprise sera de taille lorsque l’intéressé découvrira que la carte grise est en son nom.